npa22lannion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
npa22lannion

débat politique

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la laïcisation du calendrier et congés

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jean



Pour la laïcisation du calendrier, remplaçons les fériés religieux ( lundi de pâques, de pentecôte, jeudi de l'ascension, 15 aout ) par une semaine de congés payés pour tous.

Noël devrait devenir la fête de l'équinoxe d'hiver

En plus de la nécessaire laïcisation de la société cette mesure effacerait 2 injustices :
- la religion chrétienne n'est plus privilégiée par rapport aux autres croyances ( pas de fériés spécifiques pour les musulmans, les juifs, les animistes, les raëliens etc etc ).
- De nombreux salariés ne bénéficient pas de ces jours fériés. ( Si leur entreprise est fermée ce jour là, ils ne sont pas payés ou doivent rattraper les heures.)

Jocelyne

Jocelyne

C'est une bonne idée de ne pas influencer les jours fériés surtout qu'en définitif c'est une manière de continuer la propagande soit des "commémoration de guerre" ou de "religion".

J'ai écouté aussi la réflexion d'Olivier BESANCENOT invitant tout le monde à chercher un autre mode de vie pour construire une société, inconnue à ce jour. Ce n'est pas là une question d'analyse mais d'imagination. Les complémentaires ouvrent une nouvelle possibilité, une nouvelle perspective.
C'est cette nouveauté qui peut faire qu'un jour quelqu'un pourra dire "c'est une société humaine faite par l'homme et pour l'homme".

C'est juste ma position personnelle.

Jocelyne

G Hamon

G Hamon

Bonjour,

Encore une fois, la notion de Laïcité est dans le flou le plus artistique.
Jean met le doigt sur un problème de laïcité (des jours fériés catholiques mais rien pour les autres religions (les raëliens sont une secte, pas une religion )) et propose une solution non laïque, mais athée.
Bien sur, on peut remplacer "Noël" par le solstice d'hiver.
Bien sur, on peut remplacer "les jours fériés religieux" par une semaine de vacances supplémentaire. C'est pourtant pratique, ces "ponts", pour aller voir de temps à autres, les vieux parents (et beaux parents)en espérant qu'ils seront toujours là aux prochaines vacances (je sais, je dramatise).

On pourrait, aussi remplacer les noms des mois par "brumaire, ventôse, ...) et continuer à aller voter pour ou contre Sarko.

Si l'on veut que cela soit LAÏQUE, au sens où laïc est le respect de tous par tous, Il faut que chaque religion, présente en France, ait droit au même nombre de jours fériés.
Ainsi, aucune ne se sentira "rejetée", ainsi chacun pourra connaître (au moins du point de vue culturel) son voisin.
Dans cette hypothèse, admettons 3 jours fériés par religion (c'est une hypothèse), chaque religion "choisi" jes 3 fêtes qui lui semblent les plus importantes.

Il faut cesser de croire qu'un cataplasme guérit le cancer.
Ainsi, dans les cantines scolaires, on admet que les musulmans, les juifs, puissent connaître un menu différent, les jours où le porc s'invite au menu. C'est une reconnaissance de leur spécificité religieuse. Mais leur donner un steak haché de BŒUF non casher ou non hallal, c'est refuser une reconnaissance de leur spécificité religieuse.

On n'est pas prêts à accepter la coupure du cordon avec le vatican.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum