npa22lannion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
npa22lannion

débat politique

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Licenciements 2009

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Licenciements 2009 Empty Licenciements 2009 Mer 11 Fév - 16:33

Jocelyne

Jocelyne

PROMESSE - sera-t-elle tenue ?? ... (à suivre)

10 février 2009
PARIS (AFP) — PSA Peugeot Citroën a annoncé lundi qu'il ne fermerait pas d'usine et ne mettrait pas en oeuvre de plan de licenciement en France, en contrepartie du prêt de 3 milliards d'euros sur 5 ans consenti au groupe par l'Etat français.
Renault a annoncé lui aussi qu'il ne mettrait pas en oeuvre de plan social en 2009 et confirmé qu'il ne fermerait pas d'usine d'assemblage "dans les prochaines années" en France, en contrepartie du prêt de 3 milliards d'euros sur 5 ans consenti au groupe par l'Etat.
"PSA Peugeot Citroën ne fermera pas d'usine en France (...) Dans les circonstances actuelles, le groupe ne mettra pas en oeuvre de plans de licenciements en France", a indiqué PSA dans un communiqué.
Le groupe a ajouté qu'il lancerait "dans les deux ans à venir, dans chacune de ses cinq usines de montage françaises, un à plusieurs nouveaux modèles de véhicules".
L'Etat va consentir deux prêts participatifs de 3 milliards d'euros chacun à Renault et PSA Peugeot Citroën en échange de la pérennité des sites d'assemblage automobile, a annoncé lundi le président Nicolas Sarkozy.
"Ce prêt permettra au groupe de soutenir en particulier son programme de développement de véhicules plus propres, plus économes en énergie et abordables pour ses clients", s'est félicité PSA.
Le groupe s'est aussi engagé à apporter "un soutien actif" à l'ensemble des acteurs de la filière automobile, notamment "en réduisant les délais de paiement aux fournisseurs".
PSA a aussi confirmé qu'il allait porter de 100 à 200 millions d'euros sa contribution au fonds d'investissement automobile.
Ce fonds sectoriel pour aider les sous-traitants est alimenté à la fois par l'Etat et par les deux constructeurs Renault et PSA Peugeot Citroën. Jusque-là, il était doté de 300 millions d'euros, dont 100 millions apportés par l'Etat et 100 millions par chaque constructeur français.
Les six milliards de prêts consentis viennent s'ajouter aux deux coups de pouce du gouvernement en décembre dernier: un milliard d'euros accordés aux filiales de crédit des constructeurs et la prime à la casse qui permet à un acheteur d'une voiture particulière de bénéficier d'une prime de 1.000 euros s'il met au rebut un véhicule de plus de dix ans.

-------------------------------------------------------------
autre source http://www.lesechos.fr/info/auto/4829797.htm

Le groupe dirigé par Thierry Morin aurait sollicité le FSI, en compagnie de quelques autres entreprises. De son côté, Faurecia, le numéro deux français du secteur, a plus que doublé ses pertes l'an dernier et lance un nouveau programme de réduction de coûts.
Le ministère de l'Industrie avait évoqué récemment la possibilité que le Fonds stratégique d'investissement (FSI) puisse venir en aide, entre autres, au secteur automobile. L'un des bénéficiaires pourrait être Valeo, qui aurait déposé un dossier auprès du fonds, selon une source gouvernementale. Le FSI se refuse à commenter le cas de tel ou tel dossier. Le paradoxe, au vu des exigences du président de la République, Nicolas Sarkozy, serait de voir le fonds public renflouer le second équipementier automobile français, au moment où il vient de lancer un plan de 5.000 suppressions d'emplois, dont 1.600 en France. Mais, après tout, la situation actuelle de PSA Peugeot Citroën et de Renault, qui procèdent par départs volontaires et non par licenciements, n'est pas très différente.
Au siège de Valeo, on rejette l'idée de recourir au Fonds de modernisation des équipementiers automobiles, une structure spécifique qui vise surtout les sous-traitants dits de « rang 2 », mais, pour le reste, on reste plutôt flou : « La situation financière de Valeo ne nécessite pas de demande de financement auprès des fonds mis en place par le gouvernement. En revanche, Valeo pourrait bénéficier d'aides de soutien à l'innovation pour les voitures non polluantes », explique-t-on. Le groupe tablait fin 2008 sur un chute de 25 % de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre et un résultat d'exploitation négatif. En revanche, il affirme disposer de 1,2 milliard d'euros de ligne de crédit non tirée.
Pertes doublées pour Faurecia

Par ailleurs, Faurecia, le premier équipementier automobile français, a fait état hier d'un doublement de ses pertes annuelles au titre de 2008, à 574,8 millions d'euros contre un résultat négatif de 237,5 millions en 2007. Une dégradation qui tient à des provisions pour restructuration et dépréciation d'actifs et, surtout, à la chute de 21 % de son activité au quatrième trimestre de 2008. Le groupe contrôlé par PSA Peugeot Citroën, qui a déjà programmé un plan de 1.215 suppressions emplois dans son activité de sièges automobiles, prévoit désormais un programme de réduction des coûts de 600 millions d'euros, une diminution de ses investissements de 100 millions, ainsi qu'une augmentation de capital de 450 millions au premier semestre, validée par PSA. But de l'opération : « Augmenter les fonds propres du groupe et diminuer le poids des frais financiers », souligne-t-on chez Faurecia. D'autre part, l'équipementier a intenté une action en justice contre Chrysler, lui réclamant 110 millions de dollars au titre de coûts d'ingénierie que l'américain lui devrait.

------------------------------------------------
L'équipementier automobile Valeo a décidé de supprimer 163 emplois sur son site de Châtellerault (Vienne) qui compte 750 salariés, selon les syndicats, à la suite d'un comité central extraordinaire qui s'est tenu mardi. «En fait, plus de 163 emplois pourraient disparaître car certains postes supprimés... ...



Dernière édition par Jocelyne le Mer 11 Fév - 16:58, édité 1 fois

2Licenciements 2009 Empty Re: Licenciements 2009 Mer 11 Fév - 16:38

Jocelyne

Jocelyne

Les 3 Suisses, numéro deux français de la vente à distance, vont bientôt supprimer 674 postes, a annoncé, mercredi 11 février, la CFE-CGC, à l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu à Croix, dans le Nord. Ces suppressions de postes devraient se faire sans licenciement.

(nb : j'aimerai que l'on m'explique ce que veut dire 674 postes supprimés sans licenciement)

Parmi les 674 postes concernés sur les quelque 3 000 que compte l'entreprise en France, 354 sont liés à la fermeture des cinq centres d'appel de Lyon, Marseille, Nancy, Nantes et Rouen. Les autres postes supprimés touchent le courrier (112), la logistique (104) et le siège (104), selon le syndicat.

3Licenciements 2009 Empty Re: Licenciements 2009 Mer 11 Fév - 16:42

Jocelyne

Jocelyne

Des syndicats de RFI interpellent Nicolas Sarkozy pour "sauver" la radio

11 Février 2009
PARIS (AFP) — Plusieurs syndicats de Radio France Internationale demandent au président Nicolas Sarkozy de "sauver RFI" en retirant le "plan social prévoyant de licencier une personne sur quatre" de la radio, dans une tribune parue mercredi dans Libération.

"Nous avons plus d'auditeurs, et de loin, que RTL, Europe 1, France Inter et France Info réunis. RFI est numéro 1 dans la plus grande ville francophone du monde, Kinshasa, avec près d'un million d'auditeurs", écrivent les syndicats FO, SNJ, CGT de RFI.

La direction de RFI a annoncé en janvier un "plan de modernisation" qui prévoit la suppression de 206 postes sur environ un millier et la fermeture des programmes en six langues (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien).

"Demandez le retrait du plan social. Vous pouvez le faire. Vous avez l'ardente obligation morale de le faire", exhortent les syndicats.

RFI est rattachée à l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) qui rassemble France 24 et TV5Monde. Dans leur adresse au président de la République, les syndicats de RFI s'interrogent sur "la confusion des genres" que pratiquent, selon eux, RFI et l'AEF.
"Non seulement notre directrice générale, Christine Ockrent, est l'épouse du ministre des Affaires étrangères, mais ce que l'on sait moins, c'est que notre président, Alain de Pouzilhac, cumule ses fonctions avec une présidence dans un groupe de casinos exploitant vingt établissements de jeux d'argent en France", soulignent-ils.

Une délégation syndicale de RFI doit être reçue jeudi au ministère de la Culture.

4Licenciements 2009 Empty Re: Licenciements 2009 Mer 11 Fév - 16:45

Jocelyne

Jocelyne

Attaque du MEDEF

http://www.lefigaro.fr/economie/2009/02/05/04001-20090205ARTFIG00338-parisot-veut-faciliter-le-licenciement-economique-.php

Figaro 4 février 2009

La patronne des patrons veut faire avancer ce dossier sur deux points : rendre les licenciements économiques plus rapides, en revoyant les procédures actuelles, longues et fastidieuses. Et les sécuriser juridiquement, pour limiter les contentieux devant les prud'hommes. Autre objectif de cette remise à plat, que Laurence Parisot rêve de mener à son terme avant les élections internes au Medef mi-2010, pour lesquelles elle a déjà annoncé sa candidature : modifier la définition même du licenciement économique, pour permettre aux entreprises de licencier avant d'être en difficulté financière, afin de sauvegarder leur compétitivité.

5Licenciements 2009 Empty Re: Licenciements 2009 Mer 11 Fév - 16:49

Jocelyne

Jocelyne

Nec stoppe la fabrication de ses PC en Europe et licencie en France
http://www.vnunet.fr/news/nec_stoppe_la_fabrication_de_ses_pc_en_europe_et_licencie_en_france-2030078

La firme japonaise arrête la production d'ordinateurs en Europe. Sa principale unité de fabrication à Angers en fera les frais.

La firme japonaise a ainsi annoncé qu'elle allait supprimer 387 emplois en France, dont 334 dans l'usine angevine, où l'assemblage et la production d'ordinateurs vont s'arrêter d'ici mi-2010. Une unité de production uniquement consacré aux serveurs et employant 28 salariés devraient continuer de fonctionner.

Ce plan massif de licenciements intervient alors que Nec a annoncé sa volonté de supprimer 20 000 postes dans le monde, dont près de la moitié au Japon, sur un effectif total de près de 150 000 personnes.

6Licenciements 2009 Empty Re: Licenciements 2009 Mer 11 Fév - 17:05

Jocelyne

Jocelyne

ArcelorMittal http://bellaciao.org/fr/spip.php?article80173

Face à l’effondrement de la demande d’acier dû à la crise économique, le groupe sidérurgique avait annoncé à la fin novembre qu’il pourrait supprimer jusqu’à 9.000 emplois, soit 3% de son personnel, dont 6.000 en Europe.

Quelque 1.300 travailleurs européens du premier groupe sidérurgique mondial ArcelorMittal ont manifesté mardi dans les rues de Bruxelles, en appelant la direction "à la modération" à la veille de la fixation de milliards d’euros de dividendes revenant aux actionnaires.

7Licenciements 2009 Empty Re: Licenciements 2009 Mer 11 Fév - 17:43

Jocelyne

Jocelyne

Chômage mondial : Des prévisions catastrophiques !
Mercredi, 28 Janvier 2009 http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4354

La crise économique pourrait mettre au chômage jusqu'à 51 millions de personnes dans le monde. «L'agitation sociale est déjà là», selon le Bureau international du travail (BIT).

Dans son rapport sur les tendances mondiales de l'emploi en 2009, le BIT estime que le nombre de chômeurs pourrait augmenter de 18 à 30 millions par rapport à 2007, «et même de 51 millions si la situation continue de se détériorer». Selon le BIT, le nombre de chômeurs dans le monde pourrait s'élever à 230 millions. Le nombre de travailleurs pauvres atteindrait alors 1,4 milliard, «soit près de 45% de la population active mondiale ayant un emploi». Plus de 200 millions de personnes, «la plupart dans les économies en développement», pourraient venir grossir les rangs des travailleurs «extrêmement pauvres».

«L'agitation sociale est déjà là !», relève Juan Somavia, Directeur général du BIT, pour qui les gouvernements doivent impérativement prendre en compte la situation des personnes dans le cadre de leurs plans de relance. Les gouvernements doivent opter pour des mesures d'urgence axées sur la création et la protection de l'emploi, l'élargissement de la protection sociale et le dialogue social.

Nous n’avons pas attendu le rapport du BIT pour tirer, ici sur Actuchomage et ce, dès le mois de septembre, la sonnette d’alarme. Entre août et novembre 2008 en France, 160.000 personnes ont rejoint les rangs des chômeurs de catégorie 1, le taux officiel du chômage ; + 64.000 pour le seul mois de novembre. Et le chiffre de décembre 2008 pourrait être plus mauvais encore. Dans ces conditions, nous évaluons entre 500.000 et 700.000 le nombre de nouveaux chômeurs de catégorie 1 qui pointeront au Pôle Emploi en 2009. Ce qui nous donnerait alors une augmentation du taux de chômage de +20 à +30% sur un an. En espérant nous tromper… lourdement !

8Licenciements 2009 Empty Re: Licenciements 2009 Jeu 12 Mar - 17:32

Admin

Admin
Admin

Réception faite au directeur de la société CONTINENTAL suite à l'annonce de la fermeture de l'usine


https://npa-tregorargoat.forumactif.org

9Licenciements 2009 Empty Re: Licenciements 2009 Ven 24 Avr - 10:52

Admin

Admin
Admin

Article du Monde

STRASBOURG (Reuters) - Un conflit se dessine en Lorraine sur le projet de fermeture du site de la société FM Logistic à Woippy (Moselle), avec 483 licenciements, qui va être contesté en justice par les syndicats.

Le projet de fermeture fait suite à une délocalisation en Malaisie de certaines activités de Hewlett-Packard, unique client de cette unité lorraine de FM Logistic, une entreprise familiale.

Cinq cadres de la société ont été séquestrés jeudi dernier pendant une douzaine d'heures. Le dossier de la fermeture va être porté devant le tribunal de Metz.

"Nous avons voté une résolution qui décide d'assigner l'entreprise en référé d'heure à heure pour suspendre la procédure", a dit à Reuters Bruno Damien, élu CGC de FM Logistic au comité d'établissement et porte-parole de l'intersyndicale.

Dans une seconde résolution, le CE demande à FM Logistic de publier les comptes de sa holding pour vérifier ses affirmations selon lesquelles elle n'a pas les moyens financiers de mieux indemniser les licenciements.

L'audience devant le tribunal de Metz pourrait se tenir mardi prochain. Lors d'une réunion du comité central d'entreprise, lundi dernier, FM Logistic, qui assure des tâches d'emballage et d'expédition pour Hewlett-Packard, a proposé 2.000 euros d'indemnité par salarié en plus d'un doublement des indemnités légales.

Les syndicats réclament un mois de salaire brut par année d'ancienneté, soit près du double de l'offre de la direction dans certains cas. Ils demandent également un congé de reclassement de huit mois rémunéré à 75% du salaire brut.

La réunion du comité d'établissement s'est tenue à la préfecture de Metz, un terrain "neutre" accepté par les deux parties.

Considérant que l'entreprise informatique était leur véritable employeur, les syndicats ont déjà assigné FM Logistic et Hewlett Packard au civil et au pénal devant le tribunal de Metz pour "prêt de main d'oeuvre illicite".

Ils ont demandé à Matignon d'intervenir auprès de la société américaine pour l'inviter à participer au financement du plan social.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

https://npa-tregorargoat.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum